Search Google Appliance

Menu Search

Personnel électoral

La directrice générale des élections est chargé d'organiser des élections territoriales libres et équitables conformément à la Loi sur les élections et les référendums.

Il nomme un directeur du scrutin qui se charge d'organiser les élections dans chaque circonscription électorale. Ce directeur du scrutin est la personne-ressource pour les électeurs et les candidats de sa circonscription électorale.

Les scrutateurs des collectivités peuvent vous aider à communiquer avec votre directeur du scrutin et vous diriger vers les sources d’information adéquates pour toute question liée aux élections.

Environ 300 membres du personnel électoral sont nommés pour organiser les élections générales, notamment des directeurs adjoints de scrutin, des sous-directeurs du scrutin, des scrutateurs des collectivités, des greffiers de scrutin et des interprètes. Le personnel électoral de chaque circonscription électorale est nommé par le directeur du scrutin.

Quelles sont les fonctions du directeur du scrutin?

Un directeur du scrutin est nommé dans chacune des 19 circonscriptions électorales des Territoires du Nord-Ouest. Le directeur général des élections, un agent indépendant de l'Assemblée législative, nomme les directeurs du scrutin. Neutralité et impartialité sont essentielles à l'exécution des tâches du directeur du scrutin.

Les principales fonctions du directeur du scrutin sont les suivantes : nommer le personnel électoral, diviser la circonscription électorale en sections de vote, modifier la liste électorale, approuver les candidatures, diriger l'organisation du scrutin et dépouiller les bulletins de vote pour établir les résultats de chaque candidat.

Pendant la période électorale, le directeur du scrutin répond aux questions du personnel électoral ainsi que des candidats et des agents officiels sur les règles de conduite pendant une élection. Le directeur du scrutin travaille en étroite collaboration avec le bureau du directeur général des élections pour faire connaître le processus électoral et maintenir l'intégrité du système électoral.

Directeurs du scrutin