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Agents officiels

Tous les candidats doivent désigner un agent officiel dans le cadre du processus de candidature. Le poste d’agent officiel est une responsabilité sérieuse.

Le rôle de l'agent officiel consiste à :

  • gérer les finances de la campagne pour le compte du candidat;
  • collecter, recueillir ou dépenser l'argent pour le compte du candidat;
  • gérer un compte bancaire;
  • délivrer des reçus officiels aux fins d’impôt.

L’agent officiel doit consigner des renseignements détaillés et conserver les reçus de toutes les dépenses et contributions effectuées dans le cadre de la campagne.

L'agent officiel rédige également le rapport financier du candidat et le soumet au directeur général des élections dans un délai de 60 jours à compter du jour du scrutin. Les agents officiels ont la responsabilité légale de soumettre ce rapport et sont responsables de l'exactitude des renseignements qu'il contient.

Les candidats devraient désigner une personne possédant de l'expérience dans la tenue de comptes ou la comptabilité, et ayant l'habitude de lire les textes législatifs.

Ce travail n’est pas rémunéré; les personnes qui agissent à titre d’agents officiels sont bénévoles.

Qui peut devenir agent officiel?

Les agents officiels doivent résider aux Territoires du Nord-Ouest.

Les personnes suivantes ne peuvent pas agir comme agent officiel :

  • les candidats;
  • les directeurs du scrutin ou autres fonctionnaires électoraux;
  • les employés du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Comment procéder pour désigner un nouvel agent officiel?

En cas de démission ou de décès d'un agent officiel, un nouvel agent doit être désigné immédiatement. Pour désigner un nouvel agent officiel, le candidat doit en informer le directeur du scrutin par écrit en indiquant le nom et l'adresse du nouvel agent officiel.