Search Google Appliance

Menu Search

Candidature

Les personnes souhaitant se porter candidates doivent présenter une trousse de candidature au directeur du scrutin de la circonscription où elles entendent se présenter. Les trousses de candidature sont uniquement disponibles une fois que le bref a été publié.

Trousses de candidature

Elles sont disponibles le 26 Octobre 2015 :

La période des mises en candidature commencera le lundi 26 octobre à 9 h et prendra fin le vendredi 30 octobre à 14 h.

Les candidats ont jusqu’à 17 h le vendredi 30 octobre pour retirer leur candidature

Les candidats ne doivent pas nécessairement résider dans la circonscription électorale dans laquelle ils désirent se faire élire.

Les formulaires de candidature doivent être signés par au moins 15 électeurs admissibles qui résident habituellement dans la circonscription où la personne se porte candidate. 

Les candidats éventuels doivent désigner un agent officiel et joindre les documents de cette désignation dans la trousse de candidature.

Le candidat doit soumettre les documents de candidature remplis ainsi qu’un cautionnement de 200 $ au directeur du scrutin ou à toute autre personne autorisée de la circonscription électorale où il entend se présenter.

Vous devez remettre les formulaires en personne : les formulaires transmis par télécopieur ou par courrier électronique ne seront pas acceptés.

Le directeur du scrutin ou toute autre personne autorisée remettra un accusé de réception à titre de preuve de la candidature.

Afin d’éviter tout problème de dernière minute, nous encourageons les candidats éventuels à déposer leur candidature le plus tôt possible.

Photo du candidat

Les candidats souhaitant que leur photo figure sur le bulletin de vote doivent inclure une photo dans leur trousse de candidature. 

La photo doit :

  • être une photo récente prise au cours des 12 derniers mois;
  • être prise de face;
  • montrer uniquement le candidat;
  • montrer la tête découverte du candidat, à moins qu'il ne doive porter quelque chose en raison de sa religion ou de son état médical.

Nous encourageons les candidats à soumettre des photos au format numérique.

Retrait d'un candidat

Le formulaire de retrait d'un candidat doit être signé par le candidat et par deux témoins admissibles à voter dans sa circonscription électorale.

Le formulaire de retrait doit être remis au directeur du scrutin ou à un fonctionnaire électoral désigné avant 17 h le dernier jour de la période de candidature.

Les candidats qui se désistent perdent leur cautionnement de 200 $.